Combien coûte un mariage pour 100 personnes ?

Comment fixer son budget de mariage et combien coûte un mariage ?

Vous commencez à organiser votre mariage et vous n’arrivez pas à vous projeter sur le budget total de celui-ci ? Quel est le pourcentage de chaque dépense ? Combien coûte un mariage pour 100 invités ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article.

 

Quand définir son budget de mariage ?

Le budget fait partie des toutes premières étapes. Il est primordial d’estimer le montant global que vous pouvez dépenser pour votre grand jour afin de l’organiser le mieux possible. En connaissant le montant global de votre mariage dès le début de l’organisation, vous saurez vers quels prestataires vous tourner et quels choix vous pouvez vous permettre de faire ou non pour organiser la journée de vos rêves. 

 

Combien coûte un mariage ?

Evidemment, il est impossible de donner un prix fixe pour un mariage, puisque ce tarif varie en fonction des choix que vous faites, du moment de l’année auquel vous vous mariez (les mariages d’hiver coûtent en moyenne 30% de moins que les mariages d’été), du jour de la semaine (vous pouvez faire une économie de 20% en vous mariant en semaine au lieu du week-end) et de la région dans laquelle vous choisissez de célébrer votre amour (l’Île de France ou la région PACA sont les plus chères alors que la Bourgogne ou les Hauts de France sont les régions où se marier coûte le moins cher).

Répartition indicative du budget mariage :

Lieu de réception : 15% – 20%

La location de la salle de réception ou du domaine où se déroulera le mariage est souvent l’une des plus grandes dépenses. Elle inclut généralement le mobilier (tables et chaises, mais assurez-vous que ce soit le cas avant de signer le contrat).

Traiteur et boissons : 35% – 45%

Le coût du repas et des boissons pour un mariage constitue une part importante du budget. Vous pouvez influencer ce pourcentage en choisissant un service à table ou un buffet, un menu en plusieurs plats ou un cocktail dinatoire…

Attention, prendre vos boissons à part du traiteur vous permet souvent de faire de belles économies, mais vous devez auparavant vous assurer que le traiteur n’impose pas de droit de bouchon pour limiter les frais supplémentaires.

Photographe et vidéaste : 10% – 12%

Pour immortaliser les moments clés, ce poste peut représenter une dépense notable. Les tarifs varient selon la renommée du photographe et le nombre d’heures de couverture. Vous pouvez généralement ajouter des services tels que la location d’une borne photo ou l’impression de certains clichés.

Animation et musique : 8% – 10%

Ce pourcentage inclut le DJ, l’orchestre, ou tout autre type d’animation musicale. Certaines options haut de gamme (musiciens live, par exemple) peuvent augmenter cette part. En ne choisissant qu’un seul prestataire pour la cérémonie, le vin d’honneur et la soirée, vous ferez une économie supplémentaire.

Décoration et fleurs : 8% – 12%

Cela comprend les compositions florales, la décoration de la salle, des tables, de la cérémonie, et des petits détails qui ajoutent de la personnalité à l’événement. Les choix de fleurs, l’abondance de la décoration, et le style influencent beaucoup cette proportion.

Pour faire une belle économie, n’hésitez pas à acheter des fleurs chez un grossiste ou même à les planter vous-mêmes et faire vos bouquets maison. Vous pouvez également minimiser le budget décoration en réalisant vous-mêmes cette partie ou en achetant des objets de seconde main.

Tenues des mariés : 5% – 10%

La robe de la mariée, le costume du marié, ainsi que les accessoires de chacun (chaussures, bijoux, voile, etc.) sont une belle proportion du budget total d’un mariage.

Le prix des tenues peut varier considérablement en fonction des marques et des choix de style. N’hésitez pas à vous renseigner des différentes options possibles. Une robe de mariée coûte en moyenne 1500-2000€ mais peut commencer dès 200€ et aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Papeterie et invitations : 2% – 3%

Ce budget inclut les faire-part, les cartons de remerciements, les menus, les livrets de cérémonie et autres éléments imprimés. Ce poste peut être plus réduit si vous optez pour des faire-part digitaux ou que vous imprimez vous-mêmes vos différents documents.

Cadeaux invités et petits extras : 2% – 3%

Les cadeaux pour les invités, comme des dragées ou des souvenirs personnalisés. Vous pouvez également inclure des dépenses pour les activités ou les animations pour les invités, comme un photobooth (s’il n’est pas inclus dans le budget du photographe).

Alliance et bijoux : 2% – 4%

Les alliances et autres bijoux pour le mariage sont aussi à prendre en compte dans le budget. Si les alliances sont simples, ce poste sera minime, mais des bagues sur mesure peuvent représenter un coût plus élevé.

Divers (assurance, transport, hébergement) : 3% – 5%

N’oubliez pas d’inclure les coûts annexes, comme l’assurance, les frais de transport ou l’hébergement pour les mariés ou les invités. Un budget de secours pour les imprévus (généralement autour de 5% du budget total) peut aussi être utile.

 

Ces pourcentages sont indicatifs, car chaque couple a ses propres priorités. Par exemple, si la décoration est importante pour vous, vous pouvez y allouer un budget plus conséquent, quitte à réduire le poste animation.

 

Exemple de budget pour un mariage de 20 000 € pour 100 personnes

Pour vous donner une idée concrète, voici un exemple :

  • Lieu de réception (15%) : 3 000 €
  • Traiteur et boissons (40%) : 8 000 €
  • Photographe et vidéaste (10%) : 2 000 €
  • Animation et musique (8%) : 1 600 €
  • Décoration et fleurs (10%) : 2 000 €
  • Tenues des mariés (8%) : 1 600 €
  • Papeterie et invitations (2%) : 400 €
  • Cadeaux invités (2%) : 400 €
  • Alliances et bijoux (3%) : 600 €
  • Divers et imprévus (2%) : 400 €

 

Comment faire des économies pour son mariage ?

Le meilleur moyen de faire des économies, c’est de s’y prendre à l’avance. Un mariage organisé 18 mois avant la date permettra de mieux étaler les dépenses et d’avoir un plus grand choix de prestataires. Si vous vous mariez dans 6 mois, vous n’aurez pas le même panel de professionnels et vous ne pourrez pas vous permettre de choisir les moins chers. 

De plus, beaucoup de prestataires augmentent leurs tarifs à chaque nouvelle saison. Si vous organisez votre mariage à l’avance et que les devis sont signés, vous êtes assurés de bénéficier des tarifs de la saison passée. 

Evidemment, le meilleur moyen de faire des économies reste de faire un maximum de choses par vous mêmes. N’hésitez pas à demander à vos proches de vous aider pour la décoration, les animations, les cadeaux des invités ou l’impression des faire-parts ou des livrets de messe ! Ils seront ravis de pouvoir vous aider et vous serez tous particulièrement fiers d’avoir réalisé ça tous ensemble. 

 

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En savoir plus sur l'auteur...

Je m’appelle Albane, je suis passionnée de mariage depuis ma plus tendre enfance et j’adore vous partager mes conseils et astuces autour de ce sujet. Je ne suis pas une professionnelle du mariage, mais je me suis mariée et je vous accompagne comme une copine pourrait le faire pour vous permettre d’organiser la journée de vos rêves. 

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